Samedi 19 mai 2018 à 14h
Le collectif : collectifs et initiatives menés par des femmes autochtones
The Ephemerals, Ociciwan Contemporary Art Collective, ReMatriate Collective
Nous voulons explorer par cette conversation les collectifs artistiques initiés par des femmes autochtones et leur contribution au monde de l’art contemporain et à leurs communautés. Elles nous partagerons leur expérience et leurs connections en tant que femmes autochtones travaillant et militant ensemble.
Le collectif : collectifs et initiatives menés par des femmes autochtones est une table-ronde du programme de níchiwamiskwém | nimidet | my sister | ma soeur, Biennale d’art contemporain autochtone à Tiohtià:ke/Montréal, modérée par Niki Little et Becca Taylor.
Activité gratuite. Les places sont limitées, réservez aujourd’hui!
Adresse : Théatre J. Armand Bombardier, McCord Museum.
níchiwamiskwém | nimidet | my sister | ma sœur est une exposition dont la portée va au-delà de la pratique individuelle. À travers des collaborations et des conversations, nous explorons les relations complexes et diverses que les sœurs partagent. Nous nous inspirons du savoir autochtone et d’explorations apparentées pour partager des histoires, des doléances, des sacrifices, des contestations et de l’amour. Ensemble, nous devenons interconnectées dans notre parole collective, nos dialogues et notre amour radical, dans un acte politique de détermination et de puissance au sein de la souveraineté et de la parenté autochtone.
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) initiée en 2012 par la galerie Art Mûr, est un projet à long terme pour soutenir et promouvoir l’art et les artistes contemporains autochtones. Cet événement périodique, central dans la vie artistique montréalaise, met en lumière la diversité des pratiques issues des cultures autochtones de toute l’Amérique du Nord. Une organisation indépendante à but non lucratif, BACA, a été créée pour mieux répondre à l’ampleur de l’événement. L’édition de 2018 est présentée dans différents lieux partenaires sous forme de pavillons : la Galerie d’Art Stewart Hall de Pointe-Claire, Art Mûr, La Guilde, le Musée McCord, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke et la Art Gallery of Mississauga. Les commissaires de l’exposition, Niki Little et Becca Taylor, ont été sélectionnées sur un appel de dossier national lancé par l’ACC/CCA dans le cadre du Projet Tiohtià:ke.