Michael Patten

Michael Patten (Cri)
Directeur général et Président

Michael Patten (né en 1977) est un artiste visuel contemporain basé à Montréal et membre de la Première Nation Zagime Anishinabek en Saskatchewan. Il est titulaire d’un B.F.A. en peinture et d’un B.F.A. en dessin avec une mineure en histoire de l’art de l’Université de Regina et il a participé à des expositions individuelles et collectives à l’échelle internationale et nationale dans des musées, des centres d’artistes, des espaces commerciaux et des galeries universitaires. En 2017, il a été l’un des lauréats du prix REVEAL- Indigenous Art de la Fondation Hnatyshyn. Il est actuellement directeur de la Biennale d’art autochtone contemporain de Montréal, une organisation à but non lucratif dont le mandat est de reconnaître et de soutenir l’art et les artistes autochtones contemporains.

www.mikepatten.ca


Nico Williams (Anishinaabe)
Membre du conseil d’administration

Nico Williams (né en 1989) est un Anishinaabe de la Première Nation Aamjiwnaang qui travaille actuellement à Tiohtià:ke | Mooni-yang | Montréal. Il a une pratique multidisciplinaire, souvent en collaboration, qui est centrée sur le perlage sculptural. Combinant des couleurs vives, des motifs complexes et des symboles, les œuvres créent des récits sur les systèmes de connaissances et les expériences autochtones afin de sensibiliser les gens aux réalités actuelles des communautés urbaines et rurales. Nico a récemment exposé ses œuvres au Musée d’art contemporain de Montréal dans le cadre d’une exposition collective. Il a également animé et présenté un projet communautaire à la Fondation PHI.

www.nicowilliams.com


Eruoma Awashish (Atikamekw)
Membre du conseil d’administration

D’origine atikamekw, l’artiste Eruoma Awashish est détentrice d’un baccalauréat en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi. Sa démarche artistique vise à créer des espaces de dialogues et ainsi faciliter la compréhension de la culture des Premières Nations. Ayant vécu dans les communautés d’Opitciwan, de Wemotaci et de Mashteuiatsh, Awashish a une grande appartenance à sa culture autochtone. Son travail parle de métissage et de métamorphose et est empreint de spiritualité, de symbolisme et de syncrétisme.

www.facebook.com/EruomaAwashishArtiste


MC Snow (Kanien’kehà:ka)
Membre du conseil d’administration

MC Snow est un Kanien’kehà:ka de Kahnawake près de Montréal, Québec. Il vit dans cete communauté et travaille dans l’art multidisciplinaire depuis les années 1990. Son art tente de traiter de questions contemporaines en u􀆟lisant ou en faisant référence à des pratiques et des matériaux culturels traditionnels. Parmi ses nombreux projets en cours, il travaille à la création de mobilier urbain, produisant 10 sphères de bronze dans le cadre du projet de la rue Peel de la ville de Montréal. Dans le cadre de l’effort de décolonisation de Montréal, les sphères seront installées à des points d’intérêt commémorant les premiers occupants du territoire et les découvertes archéologiques faites lors des fouilles de la zone.

www.instagram.com/atehawi


Meky Ottawa (Atikamekw)
Membre du conseil d’administration

Originaire de Manawan (Québec), Meky Ottawa est une artiste multidisciplinaire autodidacte basée à Montréal. L’artiste s’inspire de ses origines atikamekw, de sa perspective féministe et de la vie urbaine dans son travail – que ce soit de la vidéo, de l’illustration ou des installations immersives – pour créer des œuvres engagées et souvent politiques. Pour l’artiste, créer est un processus introspectif qui lui permet de mieux se connaitre, mais aussi de révéler une partie de son héritage culturel.

www.instagram.com/meky.ottawa


Rhéal Olivier Lanthier
Trésorier

Rhéal Olivier Lanthier est co-directeur et co-fondateur de la galerie Art Mûr (fondée en 1996). Il est également fondateur des Éditions Art Mûr et des Encadrements Art Mûr et de la Biennale d’art contemporain autochtone. Titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa (majeure en sciences politiques) et ayant complété deux années d’étude en administration des affaires, Rhéal Olivier Lanthier fut président de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) de 2008 a 2013.

www.artmur.com/


Renee Condo (Mi’gmaw)
Administratrice

Renee Condo (née en 1979) est une artiste visuelle contemporaine d’ascendance de la Première Nation Mi’gmaw de la communauté de Gesgapegiag. Elle travaille actuellement à Tiohtià:ke | Montréal. Le travail de Condo est une enquête basée sur la pratique sur le pouvoir de la perle pour communiquer des idées dérivées de la réflexion et de l’application d’une vision du monde Mi’kmaq. Condo est titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (avec distinction) et d’une maîtrise en sculpture de l’Université Concordia. Elle est récipiendaire de plusieurs bourses d’études, dont la bourse d’études Concordia Merit Scholarship, la bourse d’études supérieures autochtones de l’Université Concordia, Indspire Building Brighter Futures: Bursaries and Scholarships. Condo a reçu le soutien sous forme de subventions du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts du Canada. Elle a participé à des expositions collectives dont la 5e édition de la Biennale d’art autochtone contemporain (BACA), ainsi qu’aux salons Art Toronto et PAPIER avec la galerie Laroche/Joncas. Condo a présenté sa première exposition solo en 2021, suivie d’une exposition solo dans le cadre de la 6e édition du BACA en 2022. Elle a réalisé sa première œuvre d’art publique en 2021, installée à Laval, Québec.

www.instagram.com/condorenee


Craig Commanda (Anishinaabe)
Administrateur

Artiste multidisciplinaire anishinaabe de Kitigan Zibi, Craig Commanda travaille avec des images fixes et animées, de la poésie, de la musique, du perlage et de la composition sonore. Sa pratique vise la résurgence en contribuant à la préservation et à la revitalisation culturelle pour et par les peuples autochtones.

www.instagram.com/craigcommandacreations