Diane Roberts (Garifuna)
Hexsa’am: To Be Here Always : Six Questions
Nous portons l’Histoire. Nous faisons l’Histoire. Nous sommes témoins de l’Histoire. J’ai longtemps été passionnée par toutes les formes de performance et d’art vivant et j’ai vu comment cela impacte la vie de ceux qui les pratiquent. Au fil des ans, j’ai été témoin de la connaissance grandissante de ces disciplines à travers les pratiques interculturelles et interdisciplinaires de la performance. Ceci a non seulement façonné ma pratique, mais aussi celles des organisations et des communautés avec lesquelles j’ai coopéré. En tant que metteur en scène, dramaturge, écrivaine et animatrice culturelle accomplie, j’ai eu le plaisir de collaborer au cours des 30 dernières années avec des visionnaires du théâtre contemporain et des artistes interdisciplinaires. Les deux expressions qui décrivent le mieux ma vision artistique sont «intersections culturelles» et «collisions artistiques». Mon intérêt pour les collaborations interculturelles a inspiré un processus de création qui aborde les thèmes de la responsabilité sociale et de la pertinence culturelle, sans sacrifier la spontanéité ni des valeurs esthétiques authentiques. Fondé en 2004, L’Arrivals legacy project ouvre la porte à un examen approfondi des ontologies africaines et autochtones, en tant que fondement nécessaire pour l’émergence de processus créatifs décolonisés, tirés de sources ancestrales. Hexsa’am: To Be Here Always : Six Questions a été créé à partir d’un exercice de la première étape du Arrivals legacy project.
Diane Roberts est une metteure en scène, dramaturge, écrivaine et animatrice culturelle accomplie. Son travail de metteur en scène et de dramaturge a été diffusé à travers le Canada et sa réputation de mentor, d’enseignante et de collaboratrice communautaire est reconnue à l’échelle nationale et internationale. Diane est boursière (Pierre Elliott Trudeau 2019) et doctorante au programme d’arts interdisciplinaires HUMA. Le célèbre projet Arrivals Personal Legacy de Diane a donné naissance à de nouvelles œuvres interdisciplinaires à travers les Amériques, au Royaume-Uni, en Europe, en Afrique et dans les Caraïbes. Ce travail lui a permis d’articuler, de cultiver et de réaliser une vision du théâtre qui encourage les enseignements autochtones comme tremplin vers l’expression créative.
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