Du 23 mars au 19 mai 2024
Vernissage : 23 mars 2024 de 13h à 16h30
Récits de la création du monde : Histoires du territoire : rudi aker, Michael Belmore, Calvin Morberg, Nicolas Renaud, Heather Shillinglaw, Jason Sikoak, Krystle Silverfox
Commissaires : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 7e édition
DRAC – Art actuel Drummondville
Drummondville (QC)
Pour le vernissage au DRAC – Art actuel Drummondville, un service de navette gratuit sera offert. Le nombre de places étant limité, nous vous demandons de bien vouloir réserver votre place sur Eventbrite.
Les commissaires de cette édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) se sont réunis à travers les nations et les territoires pour présenter les oeuvres de plus de 60 artistes. Pour cette 7e édition de la BACA, chacun des huit lieux d’exposition a pour thème commun les Récits de la création du monde. À DRAC, la thématique explorée est Histoires du territoire.
Les sept artistes de cette exposition racontent leur propre histoire, celle de leur lieu de vie et des territoires de leurs ancêtres, à l’aide de différents médiums tels que le perlage, les objets sculpturaux, la vidéo, la peau de phoque, la sculpture et la peinture. Ces histoires du territoire sont construites à partir de l’observation, des expériences de vie et d’une compréhension de la relationnalité et de l’environnement naturel. Dans la culture autochtone, l’histoire est une pratique durable, car elle est à la base de tout apprentissage et de tout enseignement humain. Les récits affirment les expériences, les modes de compréhension, racontent l’histoire du point de vue du peuple, cultivent les relations et favorisent le partage
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, ses partenaires de diffusion et ses partenaires médias.
Lancée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal (enregistré en 2016) qui promeut le travail des artistes autochtones. La biennale a lieu tous les deux ans, dans plusieurs lieux, et chaque itération se concentre sur un thème spécifique. L’événement s’adresse à un public de plus en plus large – autochtone et non autochtone – et présente des artistes émergents et établis. Notre mission est de promouvoir l’art autochtone, de sensibiliser et d’éduquer le public aux questions culturelles des Premières nations.