Du 21 décembre 2024 au 1er mars 2025
David Garneau : Present, Tense
Un projet spécial organisé par :
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA)
5826, rue St-Hubert, 2ème étage
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal (QC) H2S 2L7
Métro : Rosemont
L’Académie européenne considérait la nature morte comme la forme la plus basse de sa hiérarchie. En tant que représentation des choses de la vie quotidienne, elle était considérée comme un mauvais contenant pour les concepts élevés que l’on trouve dans l’histoire, le portrait et même la peinture de paysage. David Garneau remet en question cette hypothèse.
David Garneau a commencé à peindre des natures mortes à la naissance de son aîné, B, aujourd’hui âgé de vingt-neuf ans. Dans des tableaux de petite taille – en raison des conditions de vie exiguës – il voulait représenter non seulement les artefacts de sa nouvelle situation domestique, mais aussi ses pensées et ses sentiments à propos de la parentalité et de la façon dont sa vie changeait. Il a également voulu imprégner son œuvre de son intérêt pour la théorie, la psychologie, la philosophie et d’autres sujets. Un tube de peinture fait face à une tétine devant un mur de livres. Peut-on être à la fois un bon parent et un bon artiste ? Une autre tétine est posée sur un miroir (Lacan) devant les œuvres rassemblées de Freud.
En 2016, alors qu’il participe à l’exposition O k’inadas : Complicated Reconciliations, à UBC Kelowna, il est revenu à la nature morte, cette fois en se concentrant sur les questions autochtones. For the past five years, he has dedicated himself to this genre, posting a new painting every week on Facebook to respond to current public and private events.
David Garneau est directeur du département d’art visuels à l’Université de Regina. Il travaille la peinture à travers laquelle il explore les différentes expressions créatives qu’on retrouve dans les modes de vie autochtones contemporains. En 2023, une rétrospective de son travail a été exposée au Nicle Arts Museum à Calgary et il travaille sur une exposition itinérante en 2025. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, telles que les collections du Musée canadien de l’histoire, du musée de la Civilisation, du Parlement, de la ville de Calgary et de Regina, entre autres.