Vendredi 24 juillet 2020 18h00
La performance de Brian Solomon / Brian Solomon performance
CHIKANISHISH

puissions-nous nous rassembler, le cœur entier pour la performance de Brian Solomon. chikanishing (grande rivière à clôture), est un endroit très spécial pour les anishinabek shebahonaning. c’est le point d’accès des eaux agitées qui ont fait de nombreuses victimes, à l’intérieur de nos terres. un site d’enterrement, un lieu de cérémonie et un refuge sûr avec un village où beaucoup de nos ancêtres ont vécu. de retour chez nous, nous montons au « chik » au milieu de la nuit pour attraper quelques-uns des plus grands petits poissons, les éperlans. quand les grenouilles commencent à croasser au printemps, c’est le moment. entrez dans ce paysage séduisant avec quelqu’un dont les os sont formés à partir de la roche de la rivière ici, et laissez-les vous montrer ce que cela pourrait révéler sur votre esprit. les rivières donnent la vie, prennent la vie, et nous les conduisons là où nous devons aller.
solomon est d’origine anishinaabe et irlandaise, né dans la communauté isolée de shebahonaning, située dans le district de Manitoulin dans le nord de l’ontario, au canada. le substratum rocheux de la région est parmi les plus anciens du monde. on y trouve des montagnes blanches de quartz, de silice et de granit. il y a des masses d’eau douce propres de la taille d’une mer dans toutes les directions. les animaux, les plantes et les hommes ont prospéré dans la région depuis avant l’ère glaciaire et les ancêtres de salomon sont sur cette terre depuis très longtemps. cette immense fortune dans laquelle il est né informe grandement son travail. ce sont ses premiers professeurs.

solomon a suivi la tradition des arts visuels dans la région – les terres environnantes sont l’un des lieux de naissance de l’art forestier de l’est, et de nombreux artistes contemporains sont attirés ici pour pratiquer. il a commencé sa pratique des arts visuels en apprenant de certains de ces artistes. alors qu’il travaillait comme portraitiste à l’adolescence à sudbury ontario, solomon a découvert le théâtre, la danse traditionnelle et contemporaine. il s’est installé à toronto pour suivre une formation à l’école de danse-théâtre de toronto, et a ensuite obtenu un master en performance du laban centre (uk). solomon s’est ensuite produit en danse et en théâtre pour des dizaines de créateurs de tout le canada, des états-unis et d’europe, ce qui lui a valu plusieurs nominations aux prix dora et gemini.

actuellement, en tant que créateur, son travail est multidisciplinaire, brut, stimulant et présent. il a créé des œuvres communautaires avec plus de 40 interprètes, des solos dans les arbres et des installations animées de décharge. le travail de solomon a fait l’objet de tournées nationales et internationales. il a été présenté à la galerie d’art de l’ontario, à la mcmichael canadian art collection, au harbourfront center de toronto et à ngbk – neue gesellschaft für bildende kunst berlin, entre autres. une co-création avec l’artiste visuelle allemande judy ross sur leur film « the filmmaker », a remporté le meilleur prix du film expérimental au watch out ! film festival en macédoine. solomon a également reçu un prix reveal indigenous arts de la fondation hnatyshyn.

il a enseigné sa pratique dans de nombreux centres d’amitié, compagnies de danse et de théâtre, refuges et à l’université. solomon est passionné par l’idée d’aider les gens à réapprendre à connaître leur corps oublié et à reprendre l’espace que ces corps occupent.

Web of Virtual Kin

Rassemblements virtuels, ateliers, enseignements, cercles, fêtes + tables rondes avec des membres de la grande communauté autochtone, pour créer un espace de partage à travers les nations, les terres et les eaux. Ces activités sont un effort de localisation + contribution aux liens de notre réseau de relations interconnectées pendant ces périodes de distanciation sociale, dans le but de générer des visions profondes toustes ensemble.

Cette série de partages centralise nos membres de la communauté noire, noire et autochtone, autochtone, bispirituelle (two spirit), trans, non binaire et indigiqueer. Des protocoles sont mis en place à chaque rassemblement dans une perspective de réduction des méfaits afin de procurer un sentiment de sécurité aux participant.e.s. Cette programmation est organisée avec des jeunes autochtones, la communauté 2Spirit indigiqueer ainsi que nos familles de sang + familles choisies afin de rester en contact avec nos cultures, nos communautés et notre créativité. Pour chaque événement, nous étendrons l’invitation à une population spécifique – la plupart de nos rassemblements sont ouvert exclusivement aux personnes autochtones + noires et autochtones.

** Si tu te demandes si un événement est pour toi, n’hésite pas à entrer en contact avec nous pour nous le demander. Tout commentaire ou toute suggestion sont également toujours les bienvenus.

Web of Virtual Kin est un ouvrage collaboratif d’intentions et de relations communautaires, organisé par SS2S :: StrongSpirit2Sircle, Land as Our Teacher (Concordia +) et nistamîkwan. SS2S souhaite exprimer sa gratitude au ASRC + Centre Clark + ACC-CCA pour leur généreux soutien ainsi qu’à CRE + Hand & Hands pour leurs contributions durant cette période. Web of Virtual Kin reçoit un soutien financier généreux et génératif de LAOT et BACA 2020 Kahwatsiretátie: Teionkwariwaienna Tekariwaiennawahkòntie.