Juliet Mackie : Mémoire matrilinéaire
Du 9 septembre au 22 décembre 2023 Juliet Mackie : Mémoire matrilinéaire Commissaire : Alexandra Nordstrom Galerie Shé:kon 5826, rue St-Hubert, 2ème étage Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal (QC) H2S 2L7 Texte de Alexandra Nordstrom Le dernier corpus d’œuvres de Juliet Mackie est un poignant et puissant hommage à ses aïeules métisses. En tissant ensemble des fragments de mémoire, des histoires de famille et des photographies, Mackie retrace la vie et l’héritage des femmes qui l’ont précédée. L’arrière-grand-mère de Mackie, Evelyn Oak, apparaît comme une figure centrale de son travail. Née dans la communauté métisse de Fort Chipewyan, en Alberta, au début du XXe siècle, la vie d’Evelyn est un modèle de courage, d’aventure, d’adaptabilité et d’ingéniosité. Depuis ses expériences dans le Nord sur une ligne de piégeage avec son mari Alvar, jusqu’à la navigation à travers les pièges de l’assimilation en milieu urbain, la vie d’Evelyn résume à la fois les épreuves et les triomphes d’une femme autochtone qui se fraye un che-min dans un monde en évolution. La fille d’Evelyn, Greta, incarne le rôle de gardienne du savoir, préservant les traditions ancestrales et les pratiques culturelles. Le parcours de Greta, passant du rejet de son identité, et de la honte à l’acceptation d’elle-même en tant qu’être culturel, reflète les luttes plus larges auxquelles sont confrontées les communautés métisses aujourd’hui. Sa transformation en éducatrice, en gardienne des com-pétences et des savoirs culturels, signifie une reconnexion profonde avec son identité métisse. L’exploration artistique de Mackie rend non seulement hommage à ces femmes remarquables, mais plonge également dans leurs histoires, leurs rêves et leur héritage. Le fait de représenter chaque femme, de ses arrière-arrière-arrière-grands-mères à sa propre mère, crée un espace de mémoire et de reconnexion, où l’artiste et ses proches se rencontrent. La peinture et le perlage sont des moyens de communication qui permettent à Mackie d’engager une conversation intime avec ses aïeules, de leur rendre visite, de réfléchir aux histoires familiales qui ont façonné son identité et d’honorer l’impact qu’elles con-tinuent d’avoir sur sa vie. De plus, ces pratiques lui permettent d’explorer et de développer son propre sentiment d’identité et d’appartenance en tant que femme métisse. Dans ce contexte, le travail de Mackie témoigne de la manière dont ses aïeules métisses continuent de façonner, d’ancrer et de guider son mouvement dans le monde. Son travail nous invite en tant qu’observateurs à nous engager dans la contemplation, retraçant les fils complexes du temps, de la mémoire et des expériences qui nous lient à ceux qui nous ont précédés. Juliet Mackie (Crie, Gwich’in et Anglaise) est citoyenne de la Métis Nation of British Columbia avec des racines maternelles à Fort Chipewyan et Red River. Juliet est une artiste visuelle vivant à Tiohtià:ke/Montréal. Élevée dans la vallée de Cowichan sur l’île de Vancouver, sa pratique artistique s’inspire de son amour de la nature, de sa famille et de la culture métisse. Peintre, perleuse et étudiante, elle détient un baccalauréat en peinture et en dessin et est présentement candidate au doctorat dans le programme individualisé de l’Uni-versité Concordia. La recherche multidisciplinaire de Juliet explore le portrait comme moyen de renforcer l’identité culturelle des femmes autochtones. Alexandra Nordstrom est une historienne de l’art, une conservatrice et une écrivaine établie à Montréal, au Québec. Elle poursuit actuellement son doctorat dans le cadre du programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l’art de l’Université Concordia, avec le soutien de la bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du CRSH. Récemment, elle a organisé Miyo Nepin (2022) avec Floyd Favel au lieu historique national du Fort-Battleford, Braiding Our Stories (2019) avec Juliet Mackie à la VAV Gallery, et a organisé Poundmaker : Life, Legacy and Liberation (2019) au Poundmaker Museum and Gallery. Ses écrits ont été présentés dans RACAR, C Magazine et Room magazine, ainsi que dans le catalogue de la 6e Biennale d’art contemporain autochtone / Contemporary Native Art Biennial (BACA). Nordstrom est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia (2020) et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de la Colombie-Britannique (2018). Nous tenons à remercier le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour leur généreux soutien à la galerie Shé:kon, un espace dédié aux artistes et commissaires autochtones émergents du Québec.
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Juliet Mackie: Matrilineal Memory
September 9 – December 22, 2023 Juliet Mackie: Matrilineal Memory Curator: Alexandra Nordstrom Shé:kon Gallery 5826 St-Hubert Street, 2nd floor Tiohtià:ke / Mooniyang / Montreal, QC, H2S 2L7 Text by Alexandra Nordstrom Juliet Mackie’s latest body of work is a poignant and powerful tribute to her Métis foremothers. By weaving together fragments of memory, family stories, and photographs, Mackie traces the lives and legacies of the women who came before her. Mackie’s great-grandmother, Evelyn Oak, emerges as a central figure in her work. Born in the Métis community of Fort Chipewyan, Alberta, in the early 20th century, Evelyn’s life unfolds as a testament to courage, adventure, adaptability, and resourcefulness. From her experiences in the North on a trapline with her husband Alvar to navigating the challenges of assimilation in urban environments, Evelyn’s life encapsulates both the trials and triumphs of an Indigenous woman forging her path in a changing world. Evelyn’s daughter, Greta, embodies the role of a knowledge carrier, preserving ancestral traditions and cultural practices. Greta’s journey from grappling with identity and shame to embracing herself as a cultural being mirrors broader struggles faced by Métis communities today. Her transformation into an educator and guardian of cultural skills and knowledges signifies a profound reconnection with her Métis identity. Mackie’s artistic exploration not only pays homage to these remarkable women but also delves into their stories, dreams, and legacies. The act of portraying each woman, from her great-great-great grandmothers to her own mother, creates a space of remembrance and reconnection, where the artist and her relatives meet. Painting and beading are means of communication that allow Mackie to engage in an intimate conversation with her foremothers, to visit with them, reflect on the familial stories that have shaped her identity, and honor the impact they continue to have on her life. Further, these practices allow her to explore and develop her own sense of self and belonging as a Métis woman. In this context, Mackie’s work serves as a testament to the ways in which her Métis foremothers continue to shape, anchor, and guide her movement in the world. Her work beckons us as observers to engage in contemplation, tracing the intricate threads of time, memory, and experiences that bind us to those who came before. Juliet Mackie is Métis (Cree, Gwich’in and English) with maternal roots in Fort Chipewyan and Red River. She is a citizen of the Métis Nation of British Columbia. Juliet is a visual artist currently located in Tiohtià:ke/Montreal. Raised in the Cowichan Valley on Vancouver Island, her art practice is inspired by her love of nature, her family and Métis culture. Juliet is a painter, beader, and student. She holds a BFA in painting and drawing and is cur-rently a PhD candidate in the Individualized Program at Concordia University. Juliet’s multidisciplinary research explores portrait painting as a means of strengthening cultural identity for Indigenous women. Alexandra Nordstrom is an art historian, curator, and writer based in Montreal, Quebec. Currently, she is pursuing her PhD in the Interuniversity Doctoral Program in Art History at Concordia University, with the support of the SSHRC Joseph-Armand Bombardier Doctoral Scholarship. Recently, she co-curated Miyo Nepin (2022) with Floyd Favel at Fort Battleford National Historic Site, Braiding Our Stories (2019) with Juliet Mackie at the VAV Gallery, and curated Poundmaker: Life, Legacy and Liberation (2019) at Poundmaker Museum and Gallery. Her writing has been featured in RACAR, C Magazine, and Room magazine, as well as the catalogue of the 6th Contemporary Native Art Biennial / Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). Nordstrom holds an MA in art history from Concordia University (2020) and a BA in art history from the University of British Columbia (2018). We would like to thank the Conseil des arts du Canada, the Conseil des arts de Montréal, and the Conseil des arts et des lettres du Québec for their generous support towards Shé:kon Gallery – a space dedicated to emerging Indigenous artists and curators from Québec.
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Heures d'ouverture
Lundi : fermé Mardi et mercredi : 10 h – 18 h Jeudi et vendredi : 11 h – 19 h Samedi : 12 h – 17 h Dimanche : fermé
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Gallery hours
Monday: Closed Tuesday – Wednesday: 10 a.m. – 6 p.m. Thursday – Friday: 11 p.m. – 7 p.m. Saturday: 12 p.m. – 5 p.m. Sunday: Closed
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