Vernissage : Le jeudi 23 mai 2024 de 18 h Pour le vernissage, un service de navette sera offert gratuitement. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Eventbrite.
Du 16 mai au 8 septembre 2024 Récits de la création du monde : Territoire/Médecines : Eruoma Awashish, Taylor Baptiste, Haley Bassett, Lisa Aubin-Bérubé, Glenna Cardinal, Jay Havens, Cheyenne Rain LeGrande, Jesse Tungilik
Commissaires : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 7e édition Musée des beaux-arts de Sherbrooke (QC)
Les commissaires de la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) unissent leurs forces depuis plusieurs nations et territoires pour commissarier une série d’expositions mettant à l’honneur les œuvres de plus de 60 artistes autochtones. Le thème principal de Récits de la création du monde nous guide à travers les sous-thèmes attitrés à chaque espace participant. Territoire/Médecines est le thème qui, selon nous, correspondait le mieux au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Dans les récits autochtones, les termes territoire et médecines sont interchangeables. Premiers peuples à habiter ce qui est aujourd’hui appelé le Canada, nous sommes les gardiens de ces terres depuis toujours. D’un océan à l’autre et partout ailleurs, la terre a soutenu, nourri et soigné nos peuples en leur fournissant tout le nécessaire pour coexister en harmonie avec la création. Ce n’est qu’avec l’interruption coloniale que l’équilibre naturel a été bouleversé. Sous l’effet de l’extraction des ressources, de la colonisation et de la mise en œuvre d’idéologies impérialistes, les Autochtones ont dû apprendre un nouveau langage pour exister. Les œuvres d’art présentées dans cette exposition évoquent la relation entre les entités autochtones et la terre qui les guérit et les protège. Alliant le non conventionnel aux matériaux traditionnels, ces œuvres mettent en lumière les différentes façons dont les peuples autochtones continuent à naviguer dans les temps qui courent, qu’il s’agisse des droits de chasse des autochtones, de la protection contre les incendies de forêt ou même des voyages dans l’espace. Les œuvres figuratives ont été rassemblées au centre de la galerie pour évoquer le fait que notre relation avec la terre et la médecine n’est pas une expérience monolithique. Nous invitons le public à faire connaissance avec ces œuvres et à compléter le cercle par une réflexion critique et un engagement sérieux sur la manière dont nous pouvons continuer à être des gardiens attentifs de cette terre qui est notre médecine. La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec, Fonds d’investissement pour le rayonnement de la Métropole, Secrétariat des affaires autochtones), le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, ses partenaires de diffusion et ses partenaires médias. Lancée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) est un organisme à but non lucratif basé à Montréal (enregistré en 2016) qui promeut le travail des artistes autochtones. La biennale a lieu tous les deux ans, dans plusieurs lieux, et chaque itération se concentre sur un thème spécifique. L’événement s’adresse à un public de plus en plus large – autochtone et non autochtone – et présente des artistes émergents et établis. Notre mission est de promouvoir l’art autochtone, de sensibiliser et d’éduquer le public aux questions culturelles des Premières nations.
Image : Jesse Tungilik Seal Skin Spacesuit, 2019 Peau de phoque, acrylique et perlage 183 x 60 x 50 cm Photo: Serge Gumenyuk, Courtoisie WAG-Qaumajuq
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Opening reception: May 23, 2024 from 6 p.m. A free shuttle service will be available for the vernissage. For further information, please visit our Eventbrite.
May 16 – September 8, 2024 Creation Stories: Land / medicines: Eruoma Awashish, Taylor Baptiste, Haley Bassett, Lisa Aubin-Bérubé, Glenna Cardinal, Jay Havens, Cheyenne Rain LeGrande, Jesse Tungilik
Curators: Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé
The Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 7th edition Musée des beaux-arts de Sherbrooke, QC The curators for the 7th edition of La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) came together across Nations and territories to create a series of exhibitions featuring works by more than 60 artists. Our overarching theme of Creation Stories guided us, and subthemes were identified for each participating venue. We felt the subtheme that best fit Musée des beaux-arts de Sherbrooke was Land / Medicine. Land and Medicine are words that are interchangeable within Indigenous stories. Being the first peoples of what is now known as ‘Canada’ our histories of being the caretakers of this land exist from time immemorial. From coast to coast and everywhere in between, the land has supported, nourished, and healed our peoples by providing all the necessary tools to coexist harmoniously. It was only until colonial interruption that the natural balance was disrupted. With the implementation of resource extraction, colonization, and the enforcement of imperialist ideologies, Indigenous peoples have/had to learn a new language of existing. The artworks featured in this exhibition speak to the relationship between the Indigenous body and the land that heals and protects them/us. Converging the unconventional with traditional materials, these works highlight the various ways Indigenous peoples continue to navigate the times we find ourselves in; whether addressing Indigenous hunting rights, wildfire protection, or even space travel. The figurative works have been brought together in the centre of the gallery to illustrate and discuss how our relationship with the land and medicine is not a monolithic experience. We invite the audience to meet these works and complete the circle with critical thinking and earnest engagement on how we can continue to be thoughtful custodians to this land that is our medicine. The Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) would like to thank the Canada Council for the Arts, the Quebec government (Conseil des arts et des lettres du Québec, Fonds d’investissement pour le rayonnement de la Métropole, Secrétariat des affaires Autochtones), the Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal, its presentation partners and its media partners. Launched in 2012, the Contemporary Native Art Biennial (BACA) is a Montreal-based non-profit organization (registered in 2016) that promotes the work of Indigenous artists. The biennial is held every two years, in multiple venues, with each iteration focusing on a specific theme. The event is aimed at an ever-growing audience—Indigenous and non-Indigenous alike—and features both emerging and established artists. Our mission is to promote Indigenous art and to sensitize and educate the public on the cultural issues of the First Nations.
Image: Jesse Tungilik Seal Skin Spacesuit, 2019 Seal skin, acrylic and beading 183 x 60 x 50 cm Photo: Serge Gumenyuk, Courtesy WAG-Qaumajuq
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