Du 30 avril au 26 juin 2016
Vernissage : Le dimanche 1 mai de 14h00 à 17h00
La biennale d’art contemporain autochtone, 3e édition
Culture Shift – Une révolution culturelle
Commissaires invités : Michael Patten, Joyce Millar
Artiste en résidence : Luke Parnell (Haida, Nisga’a).
Sonny Assu (Kwakwaka’wakw), Mary Anne Barkhouse (Kwakiutl), Alison Bremner (Tlingit), Corey Bulpitt (Haida), Rande Cook (Kwakwaka’wakw), Bracken Hanuse Corlett (Wuikinuxv, Klahoose), Andrew Dexel (Nlakapamux), Dean Drever (Haida), Leonard Getinthecar (Nicholas Galanin & Jerrod Galanin) & Nep Sidhu, Nicholas Galanin (Tlingit, Aleut), Marianne Nicolson (Kwakwaka’wakw), Jeneen Frei Njootli (Vuntut Gwitchin), Tsēma Tamara Skubovius (Tahltan).
Galerie d’art Stewart Hall
176 Ch du Bord-du- Lac Lakeshore
Pointe-Claire (QC)
Texte de Céline Le Merlus
Commissaire
La suprématie historique du prisme occidental nous voile encore la richesse des arts autochtones actuels, liant injustement leur propos à un discours post-colonialiste rabâché. Les revendications identitaires d’aujourd’hui s’appuient moins sur une défense d’acquis récusés – vision passéiste de la préservation des différences – que sur l’affirmation d’une identité actualisée. L’exposition Culture shift – Une révolution culturelle honore les artistes autochtones contemporains qui embrassent ce renouveau par une réappropriation assumée des influences occidentales en faveur des valeurs et des philosophies ancestrales.
Suite au succès de Storytelling, édition précédente de la Biennale d’art autochtone contemporain orchestrée par la galerie Art Mûr en 2014, c’est bien sûr avec grand plaisir que la Galerie d’art Stewart Hall de Pointe-Claire a accepté de réitérer cette stimulante collaboration. Et si la présence du Musée McCord ajoute toujours au prestige de l’événement, nous leur sommes particulièrement reconnaissants du partenariat établi cette année avec la Guilde canadienne des métiers d’art. La variété éditoriale des institutions ainsi réunies aidera non seulement à diversifier les publics mais aussi à préciser les discours.
En ce sens, nous soutenons l’initiative du commissaire Michael Patten d’avoir constitué des pôles géographiques qui valorisent la spécificité régionale et de nous avoir attribué celui de la côte ouest, bien légitime n’est-il pas pour une municipalité du « West Island ». Nous tenons également à remercier la Fondation Doggone et Joyce Millar, ancienne directrice la Galerie d’art Stewart Hall, grâce à la générosité et au dynamisme desquelles l’artiste de Vancouver Luke Parnell a pu être invité pour une résidence de six semaines concomitante à l’exposition. Nos sincères remerciements vont bien sûr à Rhéal Olivier Lanthier et François St-Jacques pour leur invitation, à leur équipe pour l’organisation exemplaire de la Biennale et tout le travail d’édition du catalogue associé, aux artistes pour leur présence parmi nous, à l’équipe de Stewart Hall pour son soutien et son accueil des visiteurs et finalement à vous, chers lecteurs, pour votre participation à l’immortalisation de cet événement.