Du 19 septembre 2024 au 2 février 2025
Vernissage: le 19 septembre à partir de 17h
Récits de la création du monde, Exposition-bilan

Artistes : Eruoma Awashish, Sierra Barber, Mel Beaulieu, Michael Belmore, Jordan Bennett, Lisa-Maude Aubin-Bérubé, Christian Chapman, Joanna Katrena Cooper, Marcy Friesen, Shoshannah Greene, Cora Kavyaktok, Casey Koyczan, Cheyenne Rain LeGrande ᑭᒥᐊᐧᐣ, Meagan Musseau, Helen Pelletier, Jobena Petonoquot, Natasha Sacobie, Heather Shillinglaw, Skawennati, Maura Tamez, Jesse Tungilik, Vance Wright.

Commissaires : Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble, Teresa Vander Meer-Chassé
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), 7e édition
Musée régional de Rimouski (QC)

Chargée de projet pour l’exposition au Musée régional de Rimouski : Annabelle Francoeur

Cette exposition présentée au Musée régional de Rimouski dévoile une sélection diversifiée d’art autochtone qui célèbre le riche patrimoine culturel des communautés à travers le Canada. Les œuvres choisies dans le cadre de l’édition 2024 de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA), explorent les histoires, les traditions et les récits personnels des artistes.

Sous la direction de Lori Beavis, Emma Hassencahl-Perley, Jake Kimble et Teresa Vander Meer-Chassé – quatre conservateurs·rices représentant chacun·e une direction cardinale du Canada – cette édition s’articule autour du titre « Récits de la création du monde ». Réparties dans sept lieux au Québec, les expositions sont organisées autour de sous-thèmes tels que Histoires du territoire présentée à la DRAC – Art actuel Drummondville, Racines et révélations à la Galerie d’art Stewart Hall à Pointe-Claire, et Territoire / médecines au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

À travers leurs perspectives culturelles uniques, les artistes de cette édition offrent un aperçu des identités, des croyances spirituelles et des réalités vécues par les différentes communautés autochtones. Ces récits issus d’observations, d’expériences de vie et d’une profonde connexion avec l’environnement naturel, jouent un rôle crucial dans la culture autochtone. La narration, qui constitue le socle de l’apprentissage et de la transmission des savoirs, affirme la valeur des expériences individuelles et collectives. Elle enrichit les relations communautaires en tissant des liens entre les générations. Cette diversité de voix, chacune ayant sa tonalité propre, résonne en une harmonie de récits interconnectés explorant l’expérience humaine; sa complexité, ses défis et ses beautés.

Fondée en 2012, la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) a pour mission de promouvoir le travail des artistes autochtones en offrant une plateforme d’expression et de visibilité, tout en sensibilisant le public aux questions culturelles, historiques et contemporaines des Premières Nations. Chaque édition organisée tous les deux ans s’adresse à un large public, autochtone et non autochtone. La BACA tient à remercier le Conseil des Arts du Canada, le gouvernement du Québec (Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Tourisme Montréal), ses partenaires de diffusion et ses partenaires médias.