Du 28 janvier au 11 mars 2023
Vernissage : Samedi 28 janvier à 14h00
Crystal Deer : Masters Revised (Les Maîtres révisés)
Galerie Shé:kon
5826, rue St-Hubert, 2ème étage
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal (QC) H2S 2L7
En remplaçant les personnages dans les peintures préexistantes de la Renaissance et du baroque par des animaux, Crystal Deer inverse les rôles des humains et des bêtes. Tout en gardant à l’esprit le possible symbolisme associé à la faune, sa décision finale est esthétique. Les animaux sont sélectionnés pour des traits spécifiques tels que les cornes, les bois, les ailes et les serres qui reflètent mieux l’idée de grandeur et de puissance. Deer leur rend hommage avec une grande appréciation pour leur beauté, leurs instincts naturels et leur capacité à exister sans détruire leur environnement.
Née en 1990, Crystal Deer est une artiste multidisciplinaire de Kahnawake qui œuvre en peinture. Ses médiums vont de la peinture acrylique à une grande variété de matériaux de dessin et plus récemment la pyrogravure. Elle est diplômée du Collège Dawson en beaux-arts et détient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia. Elle produit des œuvres qui reflètent son obsession pour la représentation d’animaux. Sa série en cours Masters Revised, en préparation depuis 2016, en est un excellent exemple.
La galerie She:kon («bonjour» en kanien’kéhà) est dédiée à la présentation d’expositions individuelles d’artistes émergents. Cette initiative vise à faire découvrir de nouveaux talents et à offrir à ceux qui le souhaitent une première expérience de commissariat d’exposition.
Remerciements
La Biennale d’art contemporain autochtone (BACA) remercie se partenaire, le Conseil des arts et des lettres du Québec (programme Re-Connaître pour les arts autochtones).