Du 15 mars au 19 avril 2025
Vernissage : Le samedi 15 mars 2025 de 14 h à 17 h
Summer-Harmony Twenish : Mon corps est la terre
Commissaire : Amanda Lickers
Galerie Shé:kon
5826, rue St-Hubert, 2ème étage
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal (QC) H2S 2L7
Mon corps est la terre est la première exposition solo de Summer-Harmony Twenish à la Shé:Kon Gallery, tenue par le Biennale d’art contemporain autochtone (BACA). Sous le commissariat d’Amanda Lickers, cette exposition fera partie du parcours satellite urbain d’Art Souterrain. Le travail de Summer invite le public à réfléchir sur le thème de l’habitat, à considérer les notions d’appartenance et de territoire tout en explorant le lien entre la souveraineté du corps et de la terre. L’exposition présente un ensemble d’oeuvres visuellement dynamiques qui interrogent le spectre complexe des relations humaines à travers des illustrations et des animations numériques captivantes.
Le travail de Summer s’engage dans la construction de mondes autochtones queer en réfléchissant sur le liminal, le brut et l’ordinaire pour créer un corpus d’oeuvres à la fois sentimentales, affirmées et porteuses de pouvoir. Cette exposition met en évidence l’interdépendance entre l’autodétermination des peuples autochtones sur leur territoire et l’autonomie sur leurs corps. Elle utilise des images puissantes, codées à travers des histoires de couleurs vibrantes qui éveillent la nostalgie des couchers de soleil à la maison, inondant la galerie de teintes saturées de roses juteux, de bleus pervenche et de violets éthérés. Prenant un ton distinctif et souvent ironique, l’oeuvre de Summer incarne le refus et la résistance aux normes cis-hétéropatriarcales ainsi qu’aux récits colonialistes qui considèrent la terre en tant qu’objet insensible. Ancrée dans les sensibilités algonquines et les récits visuels, Summer intègre l’humour, des motifs liés à la terre, et des interprétations autoethnographiques pour générer un paysage superlunaire.
Summer-Harmony Twenish (elle/iel) est une artiste queer algonquine anishinabe de Kitigan Zibi, au Québec. Bien que Summer travaille principalement comme illustratrice numérique, ses intérêts s’étendent sur plusieurs médiums, allant de l’animation numérique à la peinture, en passant par le perlage et d’autres travaux textiles. La praxis de Summer est enracinée dans l’amour de leur patrie, les histoires de famille et une pensée féministe anticoloniale féroce. Leur travail ouvre la voie à des conversations sur la santé mentale, la positivité du corps, l’homosexualité et l’importance de remettre en question les attentes coloniales dans ce qu’on appelle le « Canada ».
Iako’tsi:rareh Amanda Lickers (Seneca, Six Nations of the Grand River) est une conservatrice émergente et la boursière 2023-2025 de la recherche-création sur la restitution des terres autochtones au Centre canadien d’architecture. Amanda a travaillé avec des muséologues, des directeurs de galeries, des architectes, des archéologues et des designers pour mettre en œuvre des principes de conception autochtone et décoloniser les approches contemporaines qui engagent l’environnement bâti – sur des terres volées.
La Galerie She:kon, qui signifie « bonjour » en kanien’kéhà, se concentre sur la présentation d’expositions individuelles d’artistes et de commissaires autochtones prometteurs.
