Dimanche 22 avril 2018, 15 h
Indigenous Women in Contemporary Art
Table ronde
En anglais

Papier Foire d’art (19-22 avril, 2018)
Arsenal contemporary art Montreal
2020 William Street
Montreal (QC)

Modératrice : Niki Little et Becca Taylor, commissaire de la 4e Biennale d’art contemporain autochtone, níchiwamiskwém | nimidet | my sister | ma soeur

Invités : Camille Larivée, commissaire indépendante et coordinatrice du Collectif des commissaires autochtones (ACC/CCA) ; Caroline Monnet, artiste.

Les femmes artistes autochtones cumulent les préjudices en ce qui a trait à l’accès à la reconnaissance du monde de l’art contemporain. D’une part, les artistes contemporains autochtones ne sont exposés que depuis peu en dehors des musées d’ethnologie et ils doivent encore affronter les stéréotypes. D’autre part, bien que les femmes artistes soient majoritaires en nombre au Canada, les revenus qu’elles tirent de leur production sont inférieurs d’un tiers à ceux des hommes. Quelles pratiques artistiques les femmes artistes autochtones ont-elles développées dans ce contexte ? L’affirmation de leur triple identité passe par des stratégies diverses allant de l’appropriation à la transgression des frontières de genre, en passant par l’usage de savoir-faire traditionnels genrés.

Papier