Samedi 17 février 2024, à 20 h, ouverture des portes dès 19 h 30.
kisewâtisiw miyootootow – S/he is Mercifully / Iel est miséricordieux.se
Musée McCord Stewart
Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal (QC)
La mode autochtone est plus vibrante que jamais! Participez à une présentation de la créativité autochtone lors d’un défilé de mode à travers le Musée, co-commissarié par Armando Perla, conservateur en chef, Textile Museum of Canada et l’artiste métis multidisciplinaire Jason Baerg. En tant que futuriste autochtone, Baerg trouve son inspiration dans le concept de métamorphose et met l’accent sur le besoin radical de respect, d’amour et d’attention.
Jason Baerg a entamé un projet qui s’étale sur une période de quatre ans visant à explorer et à intégrer les enseignements profonds de la roue de médecine crie. Chaque année, il s’emploie à honorer un aspect précis de la roue par l’entremise de sa pratique artistique en studio.
Comme ces œuvres ont été créées lors à l’hiver et à l’automne 2023, la période de transition de la roue de médecine englobe à la fois des éléments du sud, comme la terre et le métal, et des éléments de l’ouest, comme l’eau, la sauge et la couleur bleue.
Le défilé s’ouvrira avec trois créations originales de l’artiste visuelle Anishinaabe et française Caroline Monnet, basée à Montréal.
kisewâtisiw miyootootow – S/he is Mercifully – Iel est miséricordieux.se