Dimanche 1er mai 2022, de 14 h à 16 h
Cérémonie d’ouverture
Place du Canada
1010, rue de la Gauchetière Ouest
Tiohtià:ke / Montréal (QC)
Le thème de la 6 e Biennale d’art contemporain autochtone est Land Back, faisant référence à la mobilisation des autochtones pour regagner l’intendance des terres et des écosystèmes traditionnels, avec l’objectif de les préserver pour les générations à venir.
La 6 e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone se déploiera principalement en mai et juin 2022 dans quatre villes sur le territoire québécois. La BACA 2022 comptera 8 lieux d’exposition : La Guilde, la galerie Art Mûr, la Galerie d’art Stewart Hall, Le Musée McCord, la Maison de la culture de Verdun – Quai 5160, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, la Maison des Jésuites de Sillery et Expression – Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe.
Cette édition, dirigée par le commissaire Michael Patten autour du thème choisi en collaboration avec la chercheuse invitée Alexandra Nordstrom, présentera une cinquantaine d’artistes provenant d’un peu partout en Amérique du Nord ; ces artistes n’ont encore jamais été présentés pendant la Biennale.
D’autres partenaires tiendront des expositions satellites dans l’esprit du thème choisi pour la BACA, notamment la Galerie Laroche/Joncas, la Galerie She:kon et le Centre daphne, qui auront leur proposition autonome.
Programme :
1. Cérémonie avec les Aînés kanien’kehà:ka Otsitsaken:ra Charles Patton et la gardienne du savoir Niioieren Eileen Patton
2. Courtes allocutions
3. Performance des Buffalo Hat Singers
4. Danse des cerceaux avec Barbara Diabo
5. Clôture avec Moe Clark, auteure-compositeure interprète