Samedi 11 juillet à 18 h – 19 h 30
Discussion sur les perles – art et processus avec Sherry Farrell Racette & Cathy Mattes
Evénement en ligne
*Cette activité sera présentée en anglais.
Sherry Farrell Racette (Métis / Algonquin / Irlandaise) est une universitaire qui poursuit une pratique interdisciplinaire active en arts visuels et en conservation. « Je suis née au Manitoba et je suis membre de la Première nation de Timiskaming du projet de loi C-31 au Québec (territoire algonquin non cédé). Avant mes études de doctorat, j’ai eu une longue carrière en éducation, d’abord au Manitoba en tant que professeur d’art et d’études autochtones, œuvrant avec des jeunes autochtones incarcérés; puis à la formation des enseignants au SUNTEP Regina (Institut Gabriel Dumont), à l’Université des Premières Nations du Canada et à l’Université de Régina. Je m’attache à l’apprentissage expérientiel et aux pédagogies autochtones. J’ai effectué des travaux de recherche dans les archives et les collections des musées, en mettant l’accent sur la réappropriation des voix des femmes et la sauvegarde des connaissances esthétiques. J’ai illustré huit livres pour enfants, en collaboration avec des auteurs autochtones parmi les plus réputés du Canada. Mes récents projets artistiques et de commissariat comprennent From Here: Story Gatherings from the Qu’Appelle Valley (Gabriel Dumont Institute, 2015), We Are Not Birds (Musée canadien des droits de la personne, 2014) et An Eloquence of Women (exposition individuelle, Wanuskewin, 2018). J’ai été la première boursière Ann Ray à la School for Advanced Research de Santa Fe NM en 2009-2010, récipiendaire de la Distinguished Visiting Indigenous Faculty Fellow au Jackman Humanities Institute et invitée en résidence de recherche au Massey College. Je pratique l’art du perlage depuis la fin de mon adolescence, ayant appris avec reconnaissance d’un groupe de femmes de The Pas local of the Manitoba Metis Federation. Le perlage est important dans tous les aspects de ma vie, mes yeux, mes mains, ma pédagogie et mon cœur. »
Cathy Mattes est conservatrice, écrivaine et professeure d’histoire de l’art à l’Université de Brandon, à Sprucewoods au Manitoba. Son travail de conservation, de recherche et de rédaction se concentre sur les pratiques de conservation axées sur le dialogue et les savoirs autochtones en tant que procédés de soins. Parmi ces projets de conservation: Kwaata-nihtaawakihk – A Hard Birth (co-commissaire avec Sherry Farrell Racette, ouverture en février 2022 à la Winnipeg Art Gallery), Inheritance: Amy Malbeuf (2017, Kelowna Art Gallery), et Frontrunners (2011, Urban Shaman Gallery et Plug-In ICA). Mattes a apporté sa contribution, par ses écrits, au Museum of Contemporary Native Arts, à la Art Gallery of Greater Victoria, à la Winnipeg Art Gallery et au National Museum of the American Indian, pour n’en nommer que quelques-uns. En 2010, elle a été choisie pour être de la délégation des commissaires autochtones du Conseil des Arts du Canada en Nouvelle-Zélande et en Australie et a donné des conférences à l’échelle nationale et internationale. En plus de son travail à la pige, Mattes a été conservatrice à la Art Gallery of Southwestern Manitoba entre 2003 et 2005, et a été consultante pour divers organismes gouvernementaux et organismes artistiques. Mattes est professeure agrégée en histoire de l’art à l’Université de Brandon au Département des arts visuels et autochtones et est doctorante à l’Université du Manitoba en études autochtones. Elle pratique l’art du perlage depuis qu’elle a 20 ans, et le considère comme le cœur de sa pédagogie curative et de sa praxis.