Samedi 18 juin, 14h00
Rencontre et discussion avec Alexis Gros-Louis et Terry Randy Awashish
Önenha’; Wen’wa’ / [Superimpositions]
Galeries Weekend Montréal – Programmation d’activités spéciales
L’artiste Alexis Gros-Louis (Wendat) et le commissaire Terry Randy Awashish (Atikamekw) recevront le public dans l’espace d’exposition pour faire découvrir la démarche qui a précédé la présentation Önenha’; Wen’wa’ / [Superimpositions]. L’exposition a été élaborée autour d’une réflexion sur le territoire et la langue, tente de marquer l’espace, cherchant à circonscrire les identités. Le processus d’installation, les dispositifs techniques et les codes de l’exposition en font une œuvre en soi.
Alexis Gros-Louis est un artiste multidisciplinaire wendat de Wendake, Ké:bec. Alexis a obtenu sa maîtrise des beaux-arts de l’Université NSCAD en 2020. Il a aussi obtenu son baccalauréat des beaux-arts, avec une majeure en photographie, à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia (2017) et un diplôme d’études collégiales en Arts et Design au Collège LaSalle (2014). Son travail se fait autour de thèmes tels que l’identité, les sujets autochtones, la culture dominante, les systèmes de catégorisations, l’obsolescence, ainsi que de questions fondamentales à propos de l’art, la pratique artistique et son contexte présent et historique.
Terry Randy Awashish est Atikamekw Nehirowisiw de la communauté d’Opitciwan. Artiste multidisciplinaire et designer graphique, il se penche surtout sur la performance artistique. Après avoir obtenu un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec à
Montréal, il a complété avec succès un baccalauréat en design graphique à l’école de design de l’UQAM en mai 2019. En avril 2017, Terry obtient le prix Manitou-Kiuna. Ainsi, il reçut une bourse de reconnaissance de la part du Ministère en Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
She:kon – Espace de la BACA pour la relève
5826 rue St-Hubert. 2ème étage
Montréal, QC H2S 2L7