Du 7 au 11 june 2023
Révélations
Biennale Internationale Métiers d’Art et Création Grand Palais Ephémère
Paris (FR)
Michael Patten, le directeur de la BACA, sera à Paris lors de l’événement Révélations pour présenter le travail des artistes des Premières Nations du Québec. Ce projet vise à célébrer la riche diversité de l’art autochtone et à offrir aux artistes une scène leur permettant de partager leurs perspectives et leurs histoires uniques avec un public international.
Événement incontournable pour la création contemporaine du monde entier, Révélations est de retour dans l’écrin du Grand Palais Éphémère du 7 au 11 juin 2023. Après une édition remarquée en juin 2022, décalée du fait du contexte sanitaire et ayant rassemblé plus de 400 exposants, cette 6ème édition de la biennale marquera son 10ème anniversaire. Organisée par Ateliers d’Art de France, elle met à l’honneur plusieurs centaines de créateurs et artistes de la matière au coeur de Paris, face à la Tour Eiffel.
Chaque édition met en lumière la création contemporaine d’une région du monde à travers l’exposition de pièces d’exception de ses créateurs. En 2023, c’est le Québec qui dévoile le meilleur de sa création, porté conjointement par le Conseil des métiers d’art du Québec et la Maison des métiers d’art de Québec, avec le soutien du gouvernement du Québec et de la Délégation générale du Québec à Paris.
Lors d’une première participation à l’exposition internationale Le Banquet en 2019, le Québec avait séduit les visiteurs de Révélations par son audace et sa liberté de ton. Le Québec est un terreau fertile pour la créativité de ses artistes. Au carrefour des cultures nordaméricaine et européenne, les métiers d’art québécois sont riches d’une diversité d’expressions et de pratiques, qui témoignent de l’histoire de la nation québécoise et des Peuples qui la constituent, particulièrement les Premières Nations et les Inuits.
Révélations mettra en lumière des artistes dont le rapport à la matière témoigne d’une façon d’appréhender autrement le monde. La sélection québécoise, pilotée par la commissaire et artiste Marie-Ève G. Castonguay, en collaboration avec des artistes autochtones, présentera ainsi une trentaine de créatrices et créateurs issus de la diversité culturelle et territoriale du Québec.
Québec, nation à l’honneur
Artistes : Mérida Anderson, Eruoma Awashish, Loic Bard, Cyndie Belhumeur, Alissa Bilodeau, Charlotte Caron, Hannah Claus, Laurent Craste, Josée Desjardins, Susan Edgerley, Pascale Girardin, Catherine Granche, Aurélie Guillaume, Marie-José Gustave, Julie Bénédicte Lambert, Maude Lauzière-Dumas, Ito Laila Lefrançois, Hélène et son mari, Mylène Michaud, Montserrat Duran Muntadas, Paula Murray, Méline Schoenborn, Catherine Sheedy, Jérémie St-Onge, Sarah Stevenson, Ingrid Syage Tremblay, Anne-Sophie Vallée, Nico Williams
Commissaire : Marie-Eve G. Castonguay
Les métiers d’art québécois sont en pleine mutation et se tournent vers la transdisciplinarité. Les artistes développent des pratiques hybrides où se côtoient plusieurs langages afin de mettre de l’avant leur propos. Mérida Anderson fait cohabiter dans ses installations la céramique et l’art graphique. La transposition de techniques dans d’autres matières ou échelles se retrouve dans le travail de vannerie de papier de Julie Bénédicte Lambert, ainsi que dans les sculptures de Maude Lauzière-Dumas, dont la formation en bijouterie inspire les méthodes d’assemblage. Les juxtapositions de matières sont prisées par Montserrat Duran Muntadas, qui combine le verre soufflé au textile, ainsi que par Catherine Granche, dont les bijoux en argent et or intègrent des moulages et façonnages de porcelaine. De façon plus symbiotique, Paula Murray intègre de la fibre de verre à même porcelaine, et force ainsi la matière à se fissurer sous la tension induite par ce mariage de matériaux incompatibles.
Le Banquet
Artistes : Caroline Monnet, Craig Commanda, Ludovic Boney, M.C. Snow, Nadia Myre et Renee Condo
Commissaire : Michael Patten
L’art autochtone évolue et change, tout comme les peuples autochtones eux-mêmes, et il est important que les artistes puissent s’exprimer de façon nouvelle tout en préservant leur identité culturelle. Pour illustrer cette diversité, Le Banquet présente six artistes autochtones contemporains du Québec : Caroline Monnet, Craig Commanda, Ludovic Boney, M.C. Snow, Nadia Myre et Renee Condo. Leurs œuvres sont un beau mélange de formes d’art traditionnelles et de pratiques contemporaines, créant une esthétique unique à la fois familière et nouvelle. La variété des matériaux et des techniques présentés confirme et remet en question les hypothèses sur ce qui constitue l’art autochtone.